Messe noire

1970, le mouvement hippie arrive bientôt à terme, on attend plus que la mort de Jimi et de Janis, un dernier festival culte, et ce sera définitivement plié.

Et finalement la perte des illusions, de cette utopie va provoquer une radicalisation de la musique rock, celle-ci deviendra soit plus décadente, plus pompeuse voire plus violente.

Dans ce dernier cas, la voie a déjà été toute tracée aux USA avec ce qui c’est fait de mieux le MC5 ou the Stooges (annonçant le punk en somme), et chez la perfide Albion un groupe de blues rock qui fait rugir les guitares, Led Zep, et ancien groupe psyché qui a découvert les vertus des décibels, Deep Purple.

Mais dans la bonne ville dynamique et florissante de Birmingham apparaît un nouveau groupe de petits jeunes qui veulent en découdre et qui fera partie d’un des groupes les plus influents de la musique rock, Black Sabbath, les inventeurs du heavy metal.

Tiens petit aparté sur quelques articles que j’ai pu lire il y a quelques temps. Alors il paraîtrait à ce qui parait que le morceau de mon groupe préféré (sic), celui de Liverpool, aurait créer en fait ce style avec leur morceau Helter Skelter sur leur album blanc (certes ce morceau est novateur, surtout pour les Beatles, mais bon... c'est pas le MC5!!!). Là je pouffe, à ce rythme là, l’inventeur du hard rock s’appelle Muddy Waters. On doit pas avoir la même définition du mot heavy metal, cette musique se veut sombre avec un son épais, grave. J’en veux pas trop à ces personnes là car j’ai lu dernièrement que l’avant dernier album de Pink était presque metal (pour le coup Libération a fait très fort), du coup ça explique pas mal de choses finalement… Avant d’écrire et d’utiliser des termes, on se renseigne, c’est pas ça, l’une des notions du journalisme ? Enfin, ce genre de boulette prête à sourire, pas comme la désinformation onaniste de M6.

Donc j’en reviens au groupe d’Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward. Ils arrivent donc en 1970 et ouvre leur album par le titre éponyme Black Sabbath, et là, c’est la grosse claque. Ambiance gothique, une cloche par ci un peu de pluie par là, et juste après cette petite introduction, le riff de la mort qui tue sa race. Un son épais de guitare qu’on avait encore jamais entendu (ah ah ah Helter Skelter, j’en rie encore) et puis ne pas oublier non plus le chant déclamatoire du père Ozzy.

Un style musical était né et il faudra encore attendre une décennie pour que ce dernier s’étoffe et collectionne les étiquettes.

1 commentaire:

  1. (super rien à voir, "messe noire" serait la traduction de "black celebration", tu m'as fait sourire :p c'est bien :p )
    ... et, en bonne nulle-en-musique que je suis, j'avais oublié entre temps que Black Sabbath (tiens, d'ailleurs, ça fait BC, comme Black Celebration", oui je sors ====>) (cette année, ma résolution sera : apprendre à rédiger un commentaire concernant la musique sans évoquer DM :p ) était le groupe du père Osbourne :p. J'avais fini par dissocier les deux :p.
    (au passage, bien d'accord avec la diatribe concernant les "journalistes", j'avais pas lu cette critique de l'album de Pink mais c'est à hurler de rire :p)

    RépondreSupprimer