Race riots

Étonnamment, la meilleure chanson des Clash n’a ni été écrite par Joe Strummer ni par Mick Rock mais par le bassiste Paul Simonon. Guns of Brixton, publié en 1979 sur le cultissime London Calling, celle-ci narrant les tensions entre la population immigrée et la police. Et le plus drole cést que c’est même pas une chanson punk mais du reggae! Il faut dire que Paulo est issu de Brixton, quartier situé au Sud de Londres, où vit justement la communauté jamaïcaine.

A ce propos, on notera qu’il avait vu juste, et que ça demandait qu’à péter, puisqu’en avril 1981, il y aura justement des émeutes dans le quartier contre les mesures discriminatoires de la police envers les jeunes. Ce qui occasionnera que quelques centaines de blessés graves… une broutille.

Deuxième remarque cette chanson est un très bon lien avec une autre chanson du combo datant de 77, White Riot, où Strummer harangue la jeunesse blanche à se bouger le cul tout comme les blacks l’ont fait auparavant, un bel hymne anarchiste donc.

1 commentaire:

  1. Mon Avis sur l'album :
    Jusqu'alors les Clash nous avaient habitués à du punk et du reggae mais, avec London Calling, le quatuor s'ouvre au rock, au rythm & blues, au rockabilly et à la pop. Le groupe propose une musique éclectique à l'énergie salvatrice, servie par les voix enragées et mélodiques de Joe Strummer et Mick Jones. Pour moi London Calling fait partie sans contexte des meilleurs albums punk jamais enregistrés !

    RépondreSupprimer