Massive Attack: fiou....FSO!

Les fans de Lafesse comprendrons la portée philosophique de cette accroche.

En zieutant hier d'un oeil distrait le weather report (oui premièrement, je fais mon Jean-Claude et deuxièmement je suis pas vache je vous fait partager des aspects intimes de ma vie trépidante...), j'ai noté qu'une vague de chaleur pourrait traverser la Somme cette semaine (ouah! si ça c'est pas de l'info!). Bref pour les adorateurs du soleil, des mélanomes ou plus simplement ceux (ou celles...) qui ont chaud pour oui ou pour un non, ce post t'est dédicacé! Encore que le titre choisi en ce lundi est loin d'être une ode à la chaleur, Heat miser de Massive Attack...

Après avoir bouleversé la décennie 90's en 1991 avec leur premier album, Blue Lines, le trio composé de Muschroom, 3D et de Daddy G prennent leur temps pour sortir leur second album. Trois années passent et le 6 Septembre 1994, Protection le nouvel album sort enfin. Alors quoi de neuf de la part du collectif de Bristol? On a toujours droit au savant mélange de rap, de soul, de reggae et de house. Cependant autant sur Blue Lines l'influence du jazz se voulait plus présente, comme le célèbre sample de Stratus de Billy Cobham sur Safe from harm, cette fois ci le trio a décidé d'étoffer un peu plus son propos en rajoutant des influences classiques.

Le trio a gagné aussi en maturité tant qu'à l'utilisation des samples, défaut qu'on pouvait reprocher au premier LP (j'essaie vraiment de chercher la p'tite bête cela dit tant Blue Lines est quasi parfait à mes yeux). Et comme le prouvera aussi leur troisième méfait, Mezzanine, l'ambiance des albums devient désormais de plus en plus sombre. Protection sera aussi la dernière collaboration du sale gosse Tricky qui sortira un autre chef d'œuvre du genre, le fabuleux Maxinquaye l'année suivante en 1995.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la musique que fait Massive Attack. J'ai acheté plusieurs de leurs albums. "Protection" a été un de mes morceaux de chevets de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  2. 1- mouaaarrrrrffff <-- c'était un rire (pour la chaleur ;) )
    2- Bon ben comme je suis tjs aussi nulle au rayon Massive Attack, je dis rien mais je vais écouter ;) (heu j'étais dans Nitzer Ebb avec un retard gigantesque on peut pas tout faire :p)
    3- Eicher c'était très bien mais comme mes médocs pour le rhume me shoote le mail risque d'être moyennement long :p.

    RépondreSupprimer