Beastie Boys: Confirmer, décevoir ou surprendre

A la lecture du titre du post, voici finalement les choix qui s'offrent à un artiste ou à un groupe lors de la sortie de leur deuxième disque.

Mais avant d'étoffer mon propos, petit retour en arrière... Aujourd'hui, je savais qu'en surfant sur mes sites web habituels, je trouverais l'inspiration. Et bien, ça n'a pas manqué, en zieutant d'un oeil discret le blog rock et branchouille de Libé (dans mon cas, on peut résumer ça par un acte de masochisme assumé...). Alors de quoi ça causait? A vrai dire le sujet ne me touchait en aucune manière, l'avis du gars sur la prestation scénique du groupe de brit-pop Kaiser Chiefs. Sauf que parmi mes relations bloggesques, je connais une demoiselle qui a assisté au concert de ces derniers à Lille, samedi dernier. Et son avis va à l'opposé de l'article proposé... Ainsi ce qui devait rester anecdotique, s'avéra une source d'inspiration pour moi.

Et c'est vrai que le cap du second album sans tomber dans les clichés (par exemple, le premier album celui de la révélation, le deuxième, celui de la confirmation et le troisième celui de la maturité... donc si on suit ce fumeux raisonnement, au quatrième, on vire au pourri?), peut facilement virer au casse-gueule. Cela dit, vient un second problème dans mon escarcelle, quel exemple choisir maintenant (c'est bien gentil de jouer au malin, mais maintenant faut trouver quelqu'un!).

Alors j'ai décidé de prendre comme exemple celui de la surprise, l'artiste qui prend à contre sens tout le monde, la critique et le public; et celui des Beastie Boys convient parfaitement. En effet, en 1986, les sales gosses cassent la baraque avec leur album License to ill, concentré de parodies et autres provocations. Car même si pas mal de monde leur tombe sur la couane, il s'en vendra énormément, ce fut d'ailleurs le premier gros succès en matière de rap aux States. Alors avec déjà un tel pedigree, personne ne s'attendait à un tel deuxième album, le bien nommé Paul's boutique, produit par les Dust Brothers. Fini le mélange primaire rap potache et grosse guitare, la bande à Mike D décide de raffiner son propos (musicalement), ce qui en déboussolera plus d'un, autant le public que la critique! L'une des raisons vient du fait que le groupe joua les précurseurs, et osa un mélange détonnant annonçant ainsi le devenir de la pop des 90's (Beck peut les remercier à mon avis).

2 commentaires:

  1. Me méfie tjs un peu de tout ça, si je regarde un groupe que je connais bien à savoir DM, personne ne pouvait prévoir la suite en observant seulement Speak & Spell et A Broken Frame (heureusement vu ce que c'est ^^') :p.
    Maintenant actuellement huuuuuu peut-être mais faut voir ;) oui pour Kasabian ça clairement (Empire est une BOMBE) mais pour un groupe comme Kaiser Chiefs je les crois pas foutus :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement inculte, sur ces groupes là... lol

    Ah si Beastie Boys, j'aimais bien leurs clips !

    RépondreSupprimer