Les frénétiques (The Last Horror Film) - David Winters (1982)

Parmi les bonnes recettes que tout bon producteur ou réalisateur se doit d'utiliser pour fructifier à moindre frais un succès, la suite ou assimilé [1] a toujours eu pour des raisons évidentes de facilité/rentabilité la primeur des comptables du 7ème art. Mais lorsque vous n'êtes pas le géniteur du long métrage, et déveine supplémentaire, la providence ou votre porte-monnaie n'a pu vous faire obtenir les droits du dit succès, les possibilités restantes sont désormais assez minces si l'envie vous poussent encore à reprendre à votre compte (et à moindre frais) cette réussite passée… à moins de s'allouer les services de l'ancien casting, et de leur proposer, ni plus ni moins, une version alternative du précédent film [2].

Intitulé à sa sortie dans les salles hexagonales, Les frénétiques, le film de David Winters convie, on l'aura compris, pour le meilleur et surtout pour le pire, pour la troisième fois le duo Joe Spinell et Caroline Munro. Les amateurs de Maniac de William Lustig apprécieront la démarche opportuniste de Winters et de son producteur Judd Hamilton. Mais n'allons pas trop vite.

Vinny Durand (Joe Spinell) n'a d'yeux que pour l'actrice Jana Bates (Caroline Munro). Une passion qui vire rapidement à l'obsession pour cet apprenti cinéaste. Ce chauffeur de taxi new-yorkais espère convaincre sa muse de jouer dans son prochain film et ceci malgré les réprobations maternelles. Vinny abandonne dès lors momentanément l'appartement familial pour rejoindre la "reine des films d'horreur" lors du festival de Cannes, prêt à tout pour rencontrer celle qui occupe toutes ses pensées créatrices. Jana Bates est en effet venue à Cannes pour promouvoir son dernier film d'horreur Scream [3], celle-ci étant aussi grand favorite pour obtenir le prix d'interprétation [4]. Or ce qui devait s'apparenter à une fête, vire très vite au cauchemar : Jana reçoit des menaces de mort, et son ex-mari désormais manager Bret Bates (Glenn Jacobson) est retrouvé mort décapité dans sa salle de bain. Seule à avoir vu le cadavre, ce dernier disparaissant mystérieusement une fois la police sur les lieux, Jana est en proie à diverses manifestations sanglantes et aux intimidations de Vinny Durand, car les multiples occasions de croiser sa reine se solde irrémédiablement par des échecs cuisants, ce qui n'entame nullement ses envies, au contraire...

Coproduit par le producteur exécutif de Maniac (et accessoirement (?) mari de Caroline Munro), le film partait sur de bonnes bases, avant d'apparaître très rapidement comme une déception. Mise en scène brouillonne handicapant très sérieusement la compréhension du film, faux semblants, mises en abyme et suspense frisant plus d'une fois le ridicule, tant la frontière entre le premier et second degré est embrouillée, The Last Horror Film ne manque pas de griefs. Un constat d'autant plus cruel pour miss Munro qui, contrairement à ses précédents longs métrages (Starcrash au hasard) a tendance cette fois-ci à ne pas en faire des tonnes, alors que Spinell s'en donne à cœur joie...

Pire, les nombreuses références, clins d'œil et autres coups de canif (envers Sean Cunningham et son Vendredi 13) se voient vite dilués par une production bas de gamme : de nombreux passages bouche-trou filmés à la volée durant le festival de 1981, qui raviront néanmoins l'amateur de documentaire bis (avec, en prime, le quota de demoiselles topless sur les plages cannoises). En somme et en résumé, le spectateur assiste un étrange film de famille : la propre mère de Spinell joue celle de Vinny, tandis que Judd Hamilton produit et scénarise les vacances de sa belle à Cannes.

The last Horror Film : un film qui se passe à Cannes, durant son festival, où un serial-killer rôde... ça ne vous dit rien, ça ne rappelle rien ? [5]



The last Horror Film (Les frénétiques) | 1982 | 87 min
Réalisation : David Winters
Scénario : Judd Hamilton, Tom Klassen, David Winters
Avec : Caroline Munro, Joe Spinell, Judd Hamilton, Devin Goldenberg, David Winters, Susanne Benton, Filomena Spagnuolo, Glenn Jacobson
Musique : Jesse Frederick, Jeff Koz
Directeur de la photographie : Thomas F. Denove
Montage : Chris Barnes, M. Edward Salier   
____________________________________________________________________________________________________

[1] Depuis quelques temps la préquelle (en lieu et place de l'habituelle séquelle) peut très bien faire office de « numéro 2 ».

[2] En se gardant bien de jouer les amateurs et de brouiller suffisamment les pistes scénaristiques, il serait en effet dommage après toutes ces difficultés efforts de se faire prendre comme un bleu par les lois du copyright.

[3] Bravo monsieur Wes Craven !

[4] Ah ah, une actrice de film d'horreur favorite pour obtenir ce prix, ça vous la coupe !

[5] On sait au moins où Alain Chabat, grand amateur de cinéma gore, a pu trouver l'idée de départ de La cité de la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire