Moi, disciple du grand Chuck N.

J'aurais du attendre un peu avant d'écrire un nouveau post, mais hier on a fait saigner mon petit cœur, et c'est donc avec ce cœur meurtri que je vous écrit ce billet. Mais qu'est il arrivé au docteur chômeur que je suis pour être dans un tel état?

Hier soir, quelqu'un a osé émettre des soupçons sur les qualités du loner... Alors après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai crié vengeance! passe que comme dirait mon moustachu préféré (enfin pas tout à fait passe que j'oublie pas non plus Thomas Magnum) spécialiste du side-kick en santiags, faut pas me baver sur les rouleaux!

Bref, en ce vendredi, j'ai décidé de m'atteler à un artiste folk plus connu des critiques que du grand public, et qui devrait clouer le bec à cette personne insolente qui osa mettre en doute les qualités de la musique folk. Pour se faire, j'ai décidé de vous causer un peu du grand Nick Drake et de son fabuleux premier album Five Leaves Left sorti en 1969. La première particularité qui me vient à l'esprit chez Drake c'est sa capacité à installer des ambiances intimistes. On pourrait dans un sens le rapprocher d'un Van Morrison ou d'un Neil Young mais sans le coté bluesy du premier et country du second. Pis pour coller à la thématique des derniers posts, à l'écoute des chansons de Nick Drake, ne pas oublier ses anti-dépresseurs passe que bon, intimistes certes mais aussi bouleversantes et mélancoliques sont ses chansons. A la différence aussi d'un Neil Young, le spleen du garçon n'est pas mis en exergue par sa voix mais bien par la richesse de l'instrumentation (et forcément par sa qualité d'écriture).

En matière de richesse musicale, Nick Drake est en effet accompagné par un quatuor à cordes et par Rocky Dzidzornu (qu'on retrouvera la même année chez les Stones pour le classique Let It Bleed) aux percussions et aux congas. A lire ça, on pourrait à juste penser que le rendu risque d'être au combien indigeste et pompeux, et bien non! Bref, c'est du velours!

1 commentaire:

  1. Il n’y a que des perles sur ce disque, des chansons vraiment parfaites. Les trois albums de Nick Drake sont magnifiques mais s’il ne devait en rester qu’un, ce serait assurément le premier.

    RépondreSupprimer