Avant Hard: Alison avant Felt Mountain

J'avais promis de l'électro, certes, mais je n'avais point défini de quel genre, à savoir du roots de chez roots, de l'analogique!

Certaines personnes, moi le premier, sont assez irritées de constater le succès de certaines personnes qui pompent allègrement leurs aînés en misant sur l'inculture de leurs jeunes auditeurs. Ca fait pédant de dire ça? vieux con diront certains? C'est vrai, ceci dit s'inspirer de ses anciennes influences pour créer quelque chose de neuf est plus que louable, alors que si c'est pour nous servir du copier-coller, perso, j'ai du mal à avaler...

Et justement, aujourd'hui, le groupe ADD N' TO (X) va à l'encontre de cette idée (réactionnaire?). Comme je l'écrivais en préambule, ces derniers officient dans un genre qui rappelle les débuts de l'électro, à l'époque où d'ailleurs ce dernier n'avait encore point de nom, mais si l'époque du tout analogique, Robert Moog & co!

L'originalité de ADD N' TO (X) est justement de reprendre les bons vieux bidouillages de papa et donc les instruments de l'époque et d'accommoder le tout avec une vision musicale actuelle (entre le trip-hop et la dénomination fourre-tout post-rock). Le trio formé en 1994 par Barry Smith, Ann Shenton et Steven Claydon s'inspirent ainsi des expériences du rock libertaire allemand de la grande époque (Faust, Can, Neu! voire même Kraftwerk, de toute façon, difficile de faire l'impasse sur les géniteurs d'Autobahn) mais aussi bien des maîtres de la musique contemporaine comme Xenakis. Au final, on a droit à un mélange détonnant. La première fois que j'ai écouté le groupe, je fus relativement décontenancé, on frôle le kitch sans jamais y mettre la tête dedans, dans un sens, proche du côté néo-vieillot du duo Air, mais alors ce serait la version sous acide.

6 commentaires:

  1. C'est marrant que tu parles de ces tendances dégradantes du moment de reprendre des choses qui ont été faites il y a vingt ans, à peine les remixer, surtout les recycler et faire les malins avec. TTC et Teki Latex en sont les parfaits exemples. Et je fais partie des gens que ça saoule aussi, de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas et je trouve le morceau excellent.
    ta critiques envers les groupes qui pompent sans vergogne, c'était pour Justice, non ?
    Concernant TTC et Teki Latex, leur évolution est vraiment pathétique. A lzur début, ils étaient plutot proche de la movance indépendante du hip hop (le label ANTICON par exemple) et proposait une musique relativement novatrice. Aujourd'hui ils sont devenus l'inverse de ce qu'ils représentaient à l'époque et ce qu'ils font aujourd'hui est vraiment horrible

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le disque "Add Insult To Injury", les sons explosifs heurtent des mélodies pop parfaites pour ce qui est sans aucun doute l’album le plus ambitieux et le plus abouti de Add N To (X) à ce jour.

    RépondreSupprimer
  4. @ Nyko: quand j'ai écris ça j'avais personne véritablement en vue, mais disons que des groupes comme Wolfmother, Trivium ou LCD Soundsystem font partie de cette catégorie selon moi

    RépondreSupprimer
  5. (ouais et dire que certains ont osé prétendre que Wolfmother était meilleur que DM pffffff :p)(ça c'était pour le quota fan-de-base)
    Et je poursuis en poussant mon cri de guerre récurrent : Alisoooooooooooon !!!!! (mé-euuuuhhh c'est pô zuste de le faire avant moi :p)
    ... et je pars écouter car le pré-Felt Mountain est encore assez mystérieux pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les informations que vous partagez, j'utilise actuellement les telecharger sonnerie et j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer