Cronico Ristretto : Nusrat Fateh Ali Khan - Qawwali

Sans transition (c'est peu de l'écrire) après le billet d'hier, revenons à une autre musique, le Qawwali. En évoquant rapidement la semaine dernière le chant des soufis, intéressons nous aujourd'hui d'un peu plus près à cette musique contemplative. Exit le Maghreb, bienvenu au Pakistan.

Le Qawwali n’est autre qu’une expression musicale soufi (musulmane) basée sur plusieurs genres poétiques et qui trouve sa source principalement au Pakistan, en Inde. Construit sur la structure classique du râg et du tâl, ce chant religieux poétique doit provoquer l'extase de l'auditoire.

Après ce petit préambule, parlons un peu d'un des maîtres de cet art, Nusrat Fateh Ali Khan, connu pour avoir fait justement découvrir ce style musical au-delà des frontières orientales. Premier point plutôt étonnant, Nusrat ne commença sa carrière (même si ça peut paraître effectivement réducteur et péjoratif d'utiliser ce terme dans ce cas présent) qu'à partir de 30 ans. Un retard somme tout relatif, ce dernier ayant entre temps enregistré pas moins de 125 albums en vingt ans !

La force de Nusrat, en plus de sa voix, aura été de faire évoluer le Qawwali, à l'instar des grands musiciens. Non content d'ajouter des vocaux improvisés (le chant khyal), le pakistanais trancha avec la tradition en n'hésitant pas à s'ouvrir aux musiques contemporaines. Sacrilège ? Tant que les synthétiseurs se font discrets...

Certes la chanson proposée en ce 13 février pourra faire à juste titre grincer les dents des puristes, l'album dont celle-ci est tirée provenant du premier album de Nusrat Fateh Ali Khan signé sur le label de Peter Gabriel, Real World Records. Ces arrangements synthétiques auront au moins un avantage, à défaut d'apparaître datés de nos jours, faire découvrir au public occidental une musique sur le fond intemporelle.

PS : Le morceau Mustt Mustt eut droit à un remix du collectif de Bristol, Massive Attack.



3 commentaires:

  1. ah Nusrat c'est de la balle,comme disent les tits djeuns.moi j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Et merde je connais pas ! Je vais encore passer pour un inculte... lol

    RépondreSupprimer
  3. ceci dit, le but du blog etant de faire decouvrir des artistes ou des chansons (ou versions) peu connues, y'a pas de probleme
    Au contraire!

    RépondreSupprimer