Maître étalon

Forcément, finir cette semaine sans parler de Kashmir aurait été une gageure. Certes, ce n’est pas la première chanson écrite par un groupe de rock où l’influence de la musique arabe est présente. Je pense en particulier au groupe de Keith Moon, The Who, et leur fameux titre Baba O’Riley (pour les nuls et bouffeurs de séries, c’est le générique de CSI NY) et ce fabuleux violon.
Mais bon, comme le titre du post le laisse supposer, cette chanson est vraiment l’exemple type selon moi de la parfaite fusion des deux genres. Cependant, qui pouvait en douter de la part de Page and co ? Par le passé, Led Zep nous avait déjà montré son goût pour les musiques de monde. Et puis, il faut aussi noter que Kashmir tout en faisant partie des meilleures chansons du groupe ne comporte pas de solo de guitare, cette dernière n’occupant pas d’ailleurs une place primordiale, ce qui pour Led Zep est à souligner.

Pour la version proposée journalière, je voulais au départ mettre la version de ’94, celle réenregistrée par Page et Plant avec l’orchestre égyptien, et qui finalement est la version ultime. Et puis, je me suis dit que toute personne de bon goût se devait de connaître déjà cette version (un peu de provoc ça fait pas de mal), donc j’ai plutôt jeté mon dévolu sur une version live que peu de personnes doivent avoir, celle issue d’un des concerts du groupe de 75 au Earl’s Court (du 24 mai), où le combo joua pendant une semaine (à noter que chaque concert durent environ 3h30… des tueurs).

Bref, c’est de l’ambroisie.

5 commentaires:

  1. L'ambroisie, voilà qui est bien dit. Chuis pas douée pour parler musique (en général ça se résume à "c'est trop bien" passque étant musicienne débutante lol *autant dire pas* et déficiente des mots *ouais en Lettres et alors ? :p*), ça m'épate ici (voui chuis dans ma semaine compliments, c'est là qu'on reconnaît la phase "euphorique" chez moi ^^). Bon pour une fois je vois à peu près de quoi tu cause ;) mais ça fait plaisir comme article :-) pis j'ai encore appris des trucs ^^. Bon bah je prends, j'ai pas cette version en prime. C'est tout cadeau ce post :-).

    RépondreSupprimer
  2. Là Doc c'est brillantissime le morceau que tu nous offres. Led Zep + Kashmir : un chef-d'oeuvre que dire de plus.

    RépondreSupprimer
  3. Sony Barilla10/02/2007 13:58

    La reprise rap de "Kashmir" (P.Dady)est une veritable merde ! lol

    RépondreSupprimer
  4. Los calaveras11/02/2007 00:48

    +1 Sony , I agree...

    RépondreSupprimer
  5. pour la reprise rap, on peut dire que le pere Page s'est totalement fourvoye!
    y'a des moments ca donne des trucs bien pourtant ce genre de reprise, la + connue est celle de Walk this way d'Aerosmith en 86 avec Run DMC.
    mais la, plantage complet!

    ceci dit, je vous rappelle que c'etait pour la BO de Godzilla il me semble, donc cqfd!

    RépondreSupprimer