Cronico Ristretto : CU3E - Supuration (2013)

Véterans de la scène metal hexagonale, les nordistes de S.U.P reviennent en 2013 sous leur mue originelle nommée Supuration, afin de boucler et fêter dignement les deux décennies de leur album culte The Cube. CU3E ou le dernier volet de la trilogie initiée en 1993, et qui vit ces quatre jeunes musiciens menés par les frères Loez imposer leur vision d'un death metal personnel et unique.

Dix ans après Incubation, deuxième chapitre et préquelle du premier album, CU3E se veut la suite directe de l'album de 1993. Réincarnation et renaissance artificielle de l'âme du bébé de la jeune femme suicidée du précédent épisode, l'histoire de ce disque conceptuel reste comme à son habitude marquée par le goût de ses auteurs pour la science-fiction la plus noire ; le récit (1) se concluant par une référence au dernier album de S.U.P Hegemony.

Synthèse musicale des deux précédents volumes, CU3E ne surprendra pas les habitués. Maîtres de leur art, Supuration assène avec brio leur musique originale (2), synthèse clinique et hypnotique d'un Carcass période Heartwork et d'un avant-gardisme hérité des canadiens de Voivod. Inimitable alternance de vocaux clairs et de growls death, guitares oxymoriques (froides et paradoxalement groovy) doublées d'une batterie chirurgicale, le disque à l'image d'Incubation et du titre Vertigo qui empruntait un riff de The Cube, reprend également plusieurs arrangements et riffs (tel Consumate ou The Delegation) à son aîné de vingt ans. Volonté d'unité plus qu'auto-plagiat, ce troisième et dernier volet débute ainsi par Synergy Awakes, dont les premiers arrangements évoquent ceux de The Dim Light de The Cube.

Enregistré en 2011 avant de signer un contrat avec le label Listenable Records, CU3E, dernier album sous le nom Supuration de la formation, pourrait bien (enfin) leur ouvrir les portes vers l'international (3), et leur apporter la reconnaissance qu'ils méritent depuis deux décennies. Si le disque manque de surprise, celui-ci garde une efficacité intacte, le groupe alternant les tempos et les ambiances variées.

CULTE.

Chronique et photos de leur concert au Divan du Monde le 5 avril 2013 : ICI.


Titres
01. Sinergy Awakes / 02. Introversion / 03. The Disenthrall / 04. Consumate / 05. The Incongruents / 06. The Delegation / 07. Data Dance / 08. The Flight / 09. The Climax



____________________________________________________________________________________________________

(1) Récit en français disponible sur leur site internet.

(2) A l'opposé de ce patronyme cliché ? Notez tout de même le « p » manquant de Suppuration, une première marque d'originalité.

(3) Disponible depuis le 25 février sur leur site internet, l'album sort le 9 avril aux Etats-Unis. 

2 commentaires: