Live report : Thurston Moore - 12 String Acoustic Set @ La Maroquinerie, Paris, 11 mars 2017

Moins de cinq mois après sa dernière venue dans l'hexagone, en première partie de Dinosaur Jr à l'Élysée Montmartre le 31 octobre 2016, Thurston Moore revenait en France pour une série de deux concerts en solo, le 11 mars à La Maroquinerie et le lendemain au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Annoncé comme un concert acoustique, où l'ex-leader et fondateur de Sonic Youth allait réviser son répertoire actuel à la douze-cordes, le set proposé ce samedi soir fut loin de se limiter qu'aux seuls accents folk. Au contraire. Mais n'allons pas trop vite.
De Best Days (2014), son dernier album en date, Mr Moore débuta le concert par son premier titre, Speak to the Wild, avant de jouer au cours du set deux autres extraits, l'épique Forevermore puis Grace Lake ; une set-list nullement déstabilisante pour les parisiens qui étaient venus assister à la première partie du groupe de J. Mascis en octobre dernier, Moore jouant ce soir-là également Turn On et Cease Fire (joué sur scène depuis 2015, et désormais disponible depuis début mars en téléchargement sur les plateformes dédiées et le 28 avril sur son prochain album Rock N Roll Consciousness). Hypnotique, onirique, la musique prit un premier virage quand le guitariste délaissa après trois chansons sa douze-cordes pour saisir sa fameuse Fender pour une démonstration bruitiste enflammée de huit minutes.


Après une courte pause, le temps de remettre en place le micro (et d'offrir à l'assistance une brève imitation de Lemmy Kilmister en prime), Thurston Moore entama une seconde moitié de concert marquant définitivement l'arrêt des inflexions folk pour aborder un set « électro-acoustique ». Riche d'effets abrasifs provenant du parterre de pédales du maître es distorsions, les dernières chansons reflétèrent ainsi davantage la musique originale du guitariste à l'instar du noisy Grace Lake.

Pour conclure cette soirée qui évoquera au préposé plusieurs fois les ambiances de l'excellent Murray Street de SY (1), Thurston Moore offrit au public parisien en guise de rappel l'inédit Mx Liberty.

Une belle soirée.

 

Plus de photos sur notre tumblr.

Setlist :
01. Speak to the Wild / 02. Cease Fire / 03. Turn On / 04. Improvisation électrique / 05. Forevermore / 06. Aphrodite / 07. Grace Lake / Rappel : Mx Liberty
___________________________________________________________________________________________________

(1) Impression renforcée depuis la découverte du Set acoustique enregistré par Sonic Youth pour la promotion de l'album le 13 août 2002 dans les locaux de la radio de Boston, WERS Radio.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire