Cronico Ristretto: Meltemi - Alboran Trio (2006)

Que les amateurs de géographie se rassurent, le Rocky Horror Critic Show sait aussi satisfaire leur soif de savoir, les inconditionnels de sac à main à grande gueule n'auront pas le dernier mot.

L'Alboran Trio tire son nom de la partie occidentale de la mer Méditerranée, celle reliant l'Andalousie au Sud du Maroc et de l'Algérie, non loin du détroit de Gibraltar, soit la voie maritime intérieure joignant les deux continents Africain et Européen. Un lieu unique, un carrefour millénaire, source de nombreux échanges multiculturels, en somme un nom idéal pour une jeune formation jazz aventureuse en quête d'ouverture.

Ce trio de nationalité italienne, contrairement à ce que pouvait laissait supposer le nom de la formation, fut créé en 2003 avec pour assise le pianiste et compositeur Paolo Paliaga, le contrebassiste Dino Contenti et le batteur Gigi Biolcati.
Comme mentionné plus haut, leur premier album Meltemi sorti en 2006 s'inscrit dans une démarche musicale s'appuyant sur un héritage traditionnel profondément méditerranéen. Dès lors, faut-il s'étonner que le titre de ce dernier fasse de nouveau référence à un élément géographique propre à cette région, à savoir le nom que porte les vents septentrionaux en provenance des Balkans traversant les iles grecques (1).

Meltemi, un album aérien ? Une image facile mais qui n'en reste pas moins appropriée tant le trio brille par sa sensibilité et une fluidité évidente. Et si Alboran renvoie immédiatement à la figure tutélaire du Bill Evans Trio, la musique de Paliaga et consorts n'oublie pas de puiser sa source dans les musiques latines, balkaniques voire même maghrébines. Un pianiste touché par la grâce mélodique, un contrebassiste qui sait varier subtilement les différentes palettes de ses émotions, tour à tour lyrique, dramatique ou volubile, et un batteur influencé par les différents rythmes rencontrés au gré ses voyages sur le continent Africain.

Meltemi ne dépareillerait nullement aux côtés d'un Keith Jarrett Trio, la chaleur et la générosité en plus (2).

Extraits en écoute sur leur myspace.


____________________________________________________________________________________________________

(1) Si le quota géographique n'est pas respecté, je ne comprends plus...

(2) Petit détail en passant, l'Alboran Trio est signé chez Actmusic, label munichois voisin d'ECM.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire