Cronico Ristretto: Senior - Röyksopp (2010)

Après le foncièrement pop et printanier Junior (2009), le duo norvégien Röyksopp remet rapidement le couvert cette année avec son jumeau instrumental Senior, ou la face sombre du disque précédent ? N'allons pas trop vite...

Car autant Junior débordait de légèretés faisant la part belle au meilleur (?!) des musiques électroniques des vingt et trente dernières années, autant le dernier disque de la paire Berge & Brundtland, pourrait prétendre, à l'image de son titre, à être son versant sage,  croulant, voire soporifique ; enfin c'est ce pourrait prétendre l'adepte d'un "jeunisme" eighties.

A l'inverse, Junior pourrait se résumer par ses rythmes bondissants échevelés digne d'un Giorgio Moroder 2.0, son lot de chanteuses scandinaves ersatz d'Alison Goldfrapp [1], en somme un album de son (triste) temps synthétisant idéalement les errements de l'électropop putassier des 00's dont Senior se devait d'être dès lors le versant opposé. Match nul, balle au centre. Voici l'heure de faire les comptes.

Senior est avant tout plus sobre que son petit frère, le qualificatif sombre paraissant exagéré concernant notre duo scandinave [2]. Chantre d'une certaine insouciance (qui prit donc la forme d'une musique pour adolescents biberonnés par le meilleur du pire des eighties), Röyksopp garde sa légèreté, voire sa naïveté, celle-ci prenant sur ce disque un trait davantage mélancolique et atmosphérique (The Alcoholic).

Autre différence notable, comme le laissait présager le titre de l'album, Senior se distingue par sa production évoquant cette fois-ci les seventies. L'ensemble est ainsi volontairement suranné (le fantomatique The Fear), n'apportant certes aucunement son lot de nouveautés, mais, contrairement aux resucées clinquantes du précédent album, la nostalgie qui se dégage de l'album (Senior Living, Forsaken Cowboy, Coming Home), laisse un poids moins lourd sur l'estomac. Une verveine musicale pour auditeur fatigué ? A peu de choses près.

Senior ou une musique d'ambiance pop néo-vintage de qualité. Et ce n'est déjà pas si mal.




____________________________________________________________________________________________________

[1] Enfin ça, c'était avant d'entendre le dernier disque de Goldfrapp, Head First, ou son vibrant hommage aux meilleurs de l'italodance...

[2] Sombre et torturé leur relecture du morceau Tricky Tricky intitulé pour le coup Tricky two ? Allons bon...

7 commentaires:

  1. diane cairn15/10/2010 09:26

    Head First est très bon mais ça ne vaut pas un tracy lord

    RépondreSupprimer
  2. Hello.

    Le cas Röyksopp. Découvert en 2001 avec "Melody A.M" qui, même si l'album ne méritait pas les dithyrambes que certains lui ont voués (ex Les Inrocks, album de l'année ?!?), il se laissait bien écouter. Mais après, le duo a sombré dans le mix voix + électronica/techno, me faisant trop penser à la "dance" des 90' (surtout le disque après "Melody A.M") !!!!
    Enfin, c'est mon avis....

    RépondreSupprimer
  3. @ Francky01: nous sommes sur la même longueur d'onde, jamais compris les critiques dithyrambiques concernant leur premier album et la suite de leur disco s'enfonce de plus en plus dans le dispensable... jusqu'à la lie, Junior étant des plus vulgaires par moment, une néo-dance 90's en somme.
    ET c'est bien pour ça que j'ai été agréablement surpris par le petit dernier, retour à l'instru et à des ambiances plus intimistes, sobres.
    Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre, loin de là, mais qui se laisse écouter, et c'est déjà pas si mal de la part des norvégiens selon mes préférences musicales :-)

    RépondreSupprimer
  4. Dahu Clipperton17/10/2010 21:50

    @ Diane : ;D

    @ Francky01 et The Doc : bon, vous me rassurez, je craignais d'avoir loupé un truc, étant donné que je n'ai plus prêté attention aux 2 Norvégiens après "Melody AM". Ptêt ben que je vais essayer ce "Senior", tiens...

    Ce qui les a fait remarquer, en-dehors d'un quelconque "buzz" à l'époque, c'est leur sens mélodique bien au-dessus de la moyenne des électroniciens, et un touché remarquable en tant que producteurs (ce son de batterie, entre autres), non ? Sans faire non plus de leur premier album un chef d'oeuvre, hein ^^

    RépondreSupprimer
  5. diane cairn18/10/2010 11:33

    les relents techno passent pas trops c'est limite ascenseur par moments mais curieusement ça va encore faut que dire que c'est fort passe-partout
    je préférais Boris pour le coup

    RépondreSupprimer
  6. @ Dahu: Un talent de mélodiste, c'est certain... mais je dois admettre que ce n'est pas la première chose que je retiens en général chez un artiste, n'ayant pas comme tu t'en doutes des réflexes de pop addict ;-)
    Et le buzz de l'époque autour de Melody AM, rah m'en parle pas... produit estampillé Inrocks, qu'une envie, partir en courant :-D
    De toute façon, le premier album ne m'a jamais attiré plus que ça :-P

    @Diane: Passe-partout? C'est exactement ça ;-)
    C'est ce que je résumais par "musique d'ambiance pop néo-vintage". Ça ne casse pas des briques, loin de là, mais ça reste agréable à l'oreille de par cet aspect passe-partout. J'en suis le premier surpris.

    RépondreSupprimer