Live report : David Murray - Tempo Rives 2010

En attendant un retour prochain, je republie quelques photos déjà postées en partie sur le blog de mon Apolline du concert donné par David Murray et ses Gwo Ka Masters le jeudi 23 juillet dernier à l'occasion de la manifestation musicale Tempo Rives sur les bords de la Maine en face du château (du bon roi René).

Un concert gratuit débuté par la première partie Sweet Gum Tree, formation angevine menée par le dénommé Arno Sojo, ou un pop rock efficace dont le point fort fut le son de sa Gretsch (?) et ses quelques trop rares distorsions soniques.

Sweet Gum Tree alias Arno Sojo

Pour le reste, David Murray et ses acolytes ont offert aux deux mille angevins (d'adoption ou non) un concert vibrant et chaleureux, le même souvenir que je gardais de ma première rencontre avec le saxophone ténor américain en mai 2005 lors d'une escale rouennaise. Une mise en place impeccable, des sidemen de première ordre, un bassiste évoquant l'assise rythmique du Miles 70's, des percussionnistes maitres de leur art, un fougueux jeune guitariste bercé aux exploits d'un Hendrix ou d'un Prince et un trompettiste qui n'avait que le genou de mal en point... quant à David Murray : incendiaire. Un show de 2 heures oscillant entre l'album Gwotet de 2004, le dernier de sa formation, The Devil Tried to Kill Me sorti l'année dernière, et le répertoire créole... en un mot pour reprendre le terme popularisé par Lester Bowie and co, de la GREAT BLACK MUSIC.





4 commentaires:

  1. Speed dit la midinette04/08/2010 21:38

    Yeahhh !!! ça devait être génial ! Y'avait un beau soleil en plus, non ?
    Très jolies photos en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ la midinette: Oui il faisait un temps magnifique, idéal pour un concert en plein air :-)

    RépondreSupprimer
  3. Dahu Clipperton08/08/2010 12:06

    Tout ça pour nous faire saliver et regretter de ne pas avoir été là ;DDD

    RépondreSupprimer
  4. @ Dahu: Traite moi de tentateur tant que tu y es! :-D

    RépondreSupprimer