Muchas Gracias Kyuss

En novembre 2000, Elektra Records eu l'idée de sortir un supposé florilège de Kyuss au nom évocateur Muchas Gracias: The Best of Kyuss... supposé car il s'agit surtout plus d'une compilation que d'un greatest hits (notez que la motion hits aurait été amusante, eut égard aux chiffres de vente des précédents albums de nos californiens... encore que 4AD a bien sorti ironiquement une compilation intitulée Hits pour The Birthday Party...). De prime abord, difficile de ne pas froncer les sourcils à l'évocation de la sortie d'un best of... qui plus est lorsque le dit groupe n'a en son actif que quatre LPs. Elektra Records souhaiterait-elle surfer sur le petit buzz qui régnait autour de Kyuss, comme géniteur du style stoner rock?

A vrai dire, même si le premier des capitalistes vous avouera qu'un petit profit reste un profit, les ventes de Muchas Gracias: The Best of Kyuss n'ont pas dû atteindre non plus des sommets... Et pourquoi me direz-vous? On a beau distiller un suspense digne des plus belles productions de la Cannon (par exemple... Hero avec Chuck Norris...), il convient d'éclaircir la situation.

Muchas Gracias sous son titre trompeur cible avant tout déjà les admirateurs convaincus de la bande à Homme, Garcia and co. Nous voici en effet avec une compilation ne regroupant pas le meilleur de Kyuss mais au contraire différentes faces B, une poignée de titres appartenant aux anciens albums (le tiers du disque) et enfin quatre chansons live au fameux Marquee londonien, initialement sorties comme titres bonus sur de rares éditions du troisième album Welcome to Sky Valley.

On retrouve ainsi en matière de faces B: Un Sandpiper du single Gardenia, Shine du split de 1996 qu'avait réalisé Kyuss avec le groupe Wool, Mudfly, A Day Early And A Dollar Extra et Flip the Phase du single One Inch Man et enfin Fatso Forgotso du single reprise de Black Sabbath Into The Void. Pour la section live, les quatre chansons font désormais office de classiques: Gardenia, Thumb, Conan Troutman & Freedom Run.

Au final, en dépit du titre trompeur par ces margoulins d'Elektra, Muchas Gracias: The Best of Kyuss est à conseiller à tous les addicts à la musique de Kyuss... quant aux autres, je ne saurais vous conseiller de jeter une oreille sur leurs anciens albums (en particulier Blues for the Red Sun et Welcome to Sky Valley). Je vous laisse, je n'ai toujours pas regardé le live en vidéo de Kyuss au Bizarre Festival de 1994...

19 commentaires:

  1. Avec les (sales) groupes que tu as cité et surtout écouté, le choc anaphylactique te pendait au nez... heureusement, rien de tel qu'une bonne dose d'adrénaline kyussienne!

    SysTooL

    RépondreSupprimer
  2. ah mais je ne m'avoue pas vaincu, il me reste encore plein de groupes pop à découvrir...
    Bon MGMT s'est fait... et on ne m'y reprendra plus, n'en déplaisent aux Inrocks ou Télérama :D

    RépondreSupprimer
  3. Mais voyons, qui a dit de commencer par la pop branchouille ! Si ça ne marche pas, et que ce n'est pas déjà fait, il faudrait peut-être plutôt commencer par la "vieille pop", Kate Bush, Peter Gabriel et Tori Amos n'ont plus rien à prouver ;)

    Bon, mettons que tu souhaites retenter des groupes ou artistes récents, il y a quand même eu du très bon ces temps-ci : Shearwater, St. Vincent, Blonde Redhead, The Divine Comedy...

    Mais pour Kyuss, c'est vrai qu'il est certainement mieux de retourner s'écouter Welcome to Sky Valley, cette compil ne me dit rien...


    Choune

    RépondreSupprimer
  4. Shearwater pas mal en effet... par contre déjà par le dernier BLONDE REDHEAD (par contre, les précédents sont excellents)

    CALEXICO, dans le genre pop mais diversifié malgré tout, vaut également l'écoute...

    SysT

    RépondreSupprimer
  5. Tsss tsss tsss... il est très bien le dernier Blonde Redhead ^^

    Et pour les plus vieilles références j'ai oublié de mentionner Blondie ! Parallel Lines est à mon avis un incontournable.

    Choune

    RépondreSupprimer
  6. hi hi hi... je ne suis pas peu fier... je me doutais bien que Choune allait répondre (en même temps vu la perche tendue...)

    Nan je savais bien qu'il y avait peu de risque que j'accroche à la pop estampillée Inrocks, mais il était temps de regarder et de surtout écouter ce qui se fait. C'est bien gentil d'entendre parler des groupes du moment sans jamais tendre l'oreille pour savoir ce que ça vaut... et le premier qui me dit que ça vaut une baudruche n'aura pas tort.

    Mais j'ai tellement de retard en ce qui concerne la pop branchouille... tiens hier j'ai enfin écouté l'album de Santogold... aïe... hormis le titre "Shove It" (qui de mémoire devait passer sur Nova), rien à en tirer...

    Bref, merci pour ces conseils.
    Shearwater, je dois avoir un album qui traine qqpart, à creuser. Neil Hannon, le peu que j'ai écouté, pas mal pour un dandy :D, à creuser aussi.

    Pour Blonde Redhead et Calexico, y'a qq années j'avais écouté un bootleg de ces deux là, c'était pas mauvais... (encore une réponse de normand lol)

    Pour finir, Blondie et "Parallel Lines"... nan mais elle me prends pour qui? :P J'ai même leur premier LP. :D

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah c'est déjà ça :D

    Et j'avoue que je préfère répondre quand il s'agit de musique que je connais que quand il s'agit des pires films de l'histoire de l'humanité avec massacre de petits singes, oui oui :)

    Choune

    RépondreSupprimer
  8. bon je devrais pas dire ça... car premier point, ça tue le suspense, deuxio je vais encore passer pour qui... mais sachez demoiselle que le prochain post sera de nouveau consacré à un grand film du patrimoine mondial...

    Un film où il ne fait pas bon de faire trempette dans une mare lorsqu'on est basketteuse et fortement dévêtue... hum hum... ^^'

    RépondreSupprimer
  9. D'habitude, j'en ai rien à faire des compils mais là, vu la qualité des inédits, ça serait dommage de passer à côté...
    Quelques liens pour mater des vidéos live de Kyuss enregistrés lors des Generator Part à Palm Desert
    http://fr.youtube.com/watch?v=pejZ67_GZo8

    http://fr.youtube.com/watch?v=OQdY0LCqoeg

    RépondreSupprimer
  10. tiens je ne me suis jamais penché sur cette compil, il faut dire que je pensais que c'était vraiment un best of ...

    RépondreSupprimer
  11. @ Niko: merci je connaissais déjà ces vidéos... très raw ^^

    @ klak: à vrai dire il n'existe pas de véritable best of pour Kyuss... maintenant vu la discographie des californiens, on en a fait rapidement le tour, donc bon... l'utilité d'une telle compilation resterait à prouver... dans un genre différent c'est comme le best of sorti l'année dernière de Joy Division...

    RépondreSupprimer
  12. Le profane est prié de passer son chemin et de commencer par l’un des trois derniers albums du groupe.

    RépondreSupprimer
  13. Que ce soit Kyuss ou Joy Division, je sais pas pourquoi (peut-être à cause du côté lourd voire tendu, et ambiant, pour l'un comme pour l'autre), je trouve que ça se prête pas trop aux best-of...

    Choune

    RépondreSupprimer
  14. très bien mademoiselle, nous avons pris note de votre remarque XD ;-)

    rah j'avais plus ou moins promis un post sur un lac maudit et des basketteuses... mais c'est pas gagné... ^^'

    RépondreSupprimer
  15. Mouais faut quand même être tordu pour regarder des films pareils de son plein gré... Du coup je repasserai après les festivités :)

    Choune

    RépondreSupprimer
  16. :o moi tordu!!!

    ...

    merciiiiiiiiiiiiii ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je me rends compte en te lisant que je n'ai quasiment pas dû réécouter ce disque depuis sa sortie... je ne sais d'ailleurs même pas où il est (une minute - je vais voir).

    (6 minutes plus tard)

    Tout s'explique : il n'est pas avec les autres. Bon. Je vais devoir le retrouver (bien entendu si je ne le trouve pas je ne téléchargerai pas hein, c'est mal)

    RépondreSupprimer
  18. oui c'est très maaaaaaaaaaaaaal de télécharger... mais dans certain cas ceci a au moins le mérite de savoir si un disque mérite un achat ou non.

    donc bon... ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ah ... Kyuss, j'ai gagné il y a pas longtemps un DVD de plusieurs concerts de cet énorme groupe. DVD que j'ai perdu (hum) rapidement. Mais il me reste l'excellent "... and the Circus leaves Town" pour me contenter :)

    RépondreSupprimer