Cole Porter cover - Joe Henderson

J'étais parti cette semaine pour faire une petite thématique spéciale cover avec Undisputed Attitude de Slayer pour débuter, puis avec l'âge, les neurones et en particulier la mémoire en prennent pour leur grade... du coup hier, me souvenais plus ce que je voulais poster (suppose que le coup de fil en provenance de Laval a dû joué aussi...). Bref aujourd'hui, ça m'est revenu, je me souviens de cette fameuse cover du standard de Cole Porter, et ainsi vous faire découvrir ou tout du moins vous rappeler au bon souvenir d'un souffleur talentueux, monsieur Joe Henderson.

A vrai dire la première fois que j'ai entendu le souffle généreux d'Henderson, ce fut non pas sur un de ses nombreux disques en tant que leader mais comme sideman... ceci dit il ne s'agissait pas d'un LP mineur, au contraire! Le premier album d'Herbie Hancock signé chez Warner, à savoir Fat Albert Rotunda (avec Joe au sax ténor et à la flûte alto). Oui bon, ça fait élitiste de ma part, sauf que je suis pas le seul à être en admiration pour la fameuse trilogie d'Herbie sorti chez Warner d'abord! Là aussi au passage je n'ai encore point écrit de billet sur ces 3 chefs d'œuvre... Remarquez Joe avait déjà collaboré sur le précédent LP cette fois ci signé sur Blue Note The Prisoner, mais bon là justement, c'est le moins bon d'Herbie sorti sur ce label, alors on peut passer son chemin les enfants.

Il faut dire que Joe Henderson avant d'embrasser une carrière en tant que leader, et comme tout jazzmen qui se respecte a fait ses gammes parmi des leaders renommés durant les 60's. Ainsi en plus d'enregistrer pour bons nombres de sessions pour Blue Note, ce dernier joua pour Kenny Dorham entre '62 et '63 (cf Abbey is blue), mais aussi Horace Silver entre '64 et '66. D'autre part dans les 50's, Joe étudia à la Wayne State University où il côtoya et non des moindres un certain Yusef Lateef et Donald Byrd.

Parmi les grandes influences, Lester Young (l'ami de Lady Day), Stan Getz et Charlie Parker eurent une grande importance durant ces premières années... puis vint la révolution Trane... A ce propos, au niveau du jeu on retrouve effectivement la même rondeur et la chaleur qu'on peut retrouver chez un Sonny Rollins ou un Stan Getz.

En 1967, Joe Henderson enregistre son deuxième LP, Tetragon, pour le label Milestone en compagnie de deux quartets, à savoir Kenny Baron ou Don Friedman au piano, l'inamovible Ron Carter (il a dû jouer sur la moitié des disques de jazz sortis dans les 60's, il est partout celui-là lol) et Louis Hayes ou Jack DeJohnette à la batterie. Avec cette formation, Joe nous gratifie d'un solide LP de post-Bop propre à cette période (fin des 60's) où l'on retiendra comme moment fort le titre éponyme, I've got you under my skin, ainsi que le morceau qui ouvre cet album, Invitation (standard repris plus tard par Jaco Pastorius avec son big-band le Word of Mouth).

Aujourd'hui je vous propose donc la reprise du standard de Cole Porter I've got you under my skin ainsi que la vidéo d'un morceau légendaire du jazz , Cantaloupe Island, composé par Herbie Hancock avec parmi les musiciens durant ce concert, Herbie au piano, Joe et Ron Carter, Freddie Hubbard à la trompette (très en verve) et Tony Williams derrière les fûts... soit le fameux VSOP sans Wayne Shorter... de l'ambroisie donc... Enjoy!



8 commentaires:

  1. Le meilleur moyen de découvrir ou de redécouvrir Cole Porter serait d’écouter ses chansons chantées par Dean Martin, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald ou encore Liza Minnelli, des artistes qui ont su interpréter son répertoire avec swing et conviction.

    RépondreSupprimer
  2. ET ben dis donc !!! jconnaissais pas mais j'ai bien envie de m'y mettre ; )
    Alors par contre j'ai une question, c'est quoi le post-Bop ? héhé j'ai besoin de quelques définitions ...

    RépondreSupprimer
  3. et bien vois tu mon cher tire-bouchon, rien de bien compliquer en fait.
    Dans post-bop y'a "post" ^^' donc en fait ça correspond tout simplement à une évolution du hard-bop auquel c'est greffé certains aspects du jazz libertaire... bref c'est le jazz moderne issu depuis la moitié des 60's avec comme fer de lance le second quintet de Miles Davis. A ne pas confondre donc avec la vague qui suivra cad le jazz fusion ou le jazz d'avant-garde.
    Mais maintenant je vois se poindre... mais c'ets quoi le hard-bop? à cette question j'y répondrais lors d'un prochain post ;)

    RépondreSupprimer
  4. elle est bien cette définition! En introduisant d'autre style tu oblige les lecteurs à lire les post. C'est qu'il est malin le doc :)

    little bird

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime pas trop (en fait pas du tout lol)la musique de la vidéo...
    Pour ce qui est de ma petite culotte je t'ai répondu sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces précisions!!! j'attends donc le post qui me donnera l'esprit plus clair : )

    RépondreSupprimer
  7. trois magnifiques solos, merci :D

    RépondreSupprimer
  8. oh mais de rien,j'en profite pour faire un tour sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer