Ratcliffe & Buxton

Au début de ce blog, j’avais sommairement présenté ce duo de producteurs, à savoir Basement Jaxx, on va un peu étoffer la chose en ce mardi.

Le duo se forme en ’94 et fonde illico le label Atlantic Jaxx Records. Durant 5 ans, ces derniers font s’atteler à la tache, entre remix et EP’s. En ’99, après plusieurs succès, leurs chansons faisant le tour des clubs, ils signent sur le même label que Prodigy, XL Recordings et sortent enfin leur premier album, Remedy.

Quatre ans après leur 1er LP, leur troisième album Kish Kash arrive encore à surprendre et représente sans doute ce qu’ils ont fait de plus abouti. Premier point, les guests, Lisa Kekaula, la chanteuse soul du groupe garage US, The Bellrays, Me'Shell NdegéOcello (facile à retenir comme patronyme), la petite peste du rap UK Dizzy Rascal ou la diva du mouvement goth Siouxsie Sioux. Certes, on pourrait leur reprocher le fait de s’être un peu trop dispersés, et que le nombre grandissant des collaborations reflète plutôt une petite forme au niveau de l’écriture du fait de cette versatilité. Mais en fait non. Au contraire, ils ont réussi à rendre la chose uniforme, et ça passe très bien. Certes il y a de nombreux invités mais ces derniers passent par la moulinette Jaxx, dès lors pour reprendre une image culinaire, ça pimente le plat, apporte de la nouveauté mais ne l’affadit point car ça reste du Basement Jaxx un point c’est tout. Puis, au niveau inspiration, y’a un petit côté Princien, qui n’est pas pour me déplaire, sans compter les paroles qui justement dans la grande tradition du Kid de Minneapolis sont souvent à double sens.

Bref du tout bon, et ils prouvent une fois de plus qu’on peut faire de la musique à vocation électro/dance sans virer dans de la soupe innommable.

4 commentaires:

  1. Hummm connaissais pas, en prime chuis dans ma période "princienne", ça tombe bien ^^ (c'est rien que la faute d'Anton Corbijn qui a disserté sur son best-of pendant 100 ans lol)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce groupe qui avait fait un clip dans un labo; Ou des singes avaient des têtes d'humains ?

    RépondreSupprimer
  3. ouaip, avec le titre "where's your head at" issu du deuxieme album Rooty [2001]
    en general ils font d'ailleurs toujours de tres bons clips
    comme pour "Red Alert" ou on voit une descente de flics arretant tous ceux qui ecoutent ou jouent de la musique
    puis "Romeo" et son pastiche facon Boolywood

    RépondreSupprimer
  4. comme sony je connaissais le clip avec les singes mdr
    un groupe sympa mais que je connais pas des masses^^

    RépondreSupprimer