Punk’s not dead !

Y’a quelques mois (en octobre il me semble) je vous avais conté l’histoire d’un des deux plus grands groupes de punk anglais des années 80, Discharge, et bien aujourd’hui parlons un peu de l’autre bande d’énergumènes à savoir the Exploited.

En 1981, la bande à Wattie Buchan formée à Edimbourg sort son premier disque Punk’s not dead ou son premier cri de ralliement, 150000 copies vendues, pas mal pour un groupe avec peu de support. La même année, ils tournent avec Discharge pour le 'Apocalypse Now' tour, rien que le nom, on sait déjà que ça a dut être chaud… Qui plus est, la date londonienne se passe une journée après les émeutes de Brixton, du pain bénit pour le groupe. Oui car en plus d’avoir gueuler que le punk n’était pas mort, the Exploited est sans contexte l’un des groupes les plus anarchistes qui soit, on balance pas un titre I believe in anarchy impunément… Et donc chaque chanson correspond souvent à une rixe verbale, primaire certes, ça reste du punk, mais diablement jouissive. Alors au niveau tableau de chasse, on fout un bon gros coup de tatane aux Mods, aux militaires ou au premier ministre de l’époque, la délicieuse mère Thatcher (appelée gentilement dans le dit morceau "fucking cunt!").

Pour info, le groupe bien que changeant de line-up souvent durant leur carrière (le seul membre originel est le brailleur Wattie et sa fameuse crête), le combo existe toujours, et leur dernier album en date est Fuck the system (ha ! toute la poésie et légèreté du keupon !) sorti en 2002. Au niveau influence, comme leur compère de Discharge, toute la scène extrème américaine ou anglaise comme les grindcoreux ce Napalm Death leur doivent beaucoup forcément. D’ailleurs Slayer reprendra un medley du groupe pour la BO de Judgement Night. Cela dit on peut aussi noter leur influence sur la future scène rock indus, un morceau comme Troops of tomorrow annonce énormément les rythmes répétitifs du dit mouvement.

Donc pour coller avec la thématique de cette semaine, à savoir bouge ton corps, une chanson qui donnera envie à tout le monde de bousculer son voisin, de lui déboîter l’épaule, bref de faire un bon vieux pogo des familles au final.

1 commentaire:

  1. ah!ah! mdr moi qui me remets pas mal à écouter du punk,voilà sur quoi je tombe justement comme note!hihi

    RépondreSupprimer