Serie Z

Ils arrivent quelque fois, que les films de genre (de B jusqu’à Z) inspirent les groupes de rock. Par exemple Blondie sur leur 1er album ont dédié une chanson à la fameuse attaque des fourmis géantes. Mais ils arrivent aussi que ces films inspirent non seulement les chansons, mais aussi finalement le look du groupe.

Les Misfits du père Glenn Danzig y correspondent parfaitement. En fait, ces derniers pousseront le concept des Cramps encore plus loin. On ne verse plus que dans le psychobilly mais directement dans l’horror punk, avec des histoires de zombies et autres ghoules. Donc au niveau look on a droit à des zombies bodybuildés avec une coupe de cheveux particulière (voir photo ci contre) et une musique qui rappellent les géniteurs de Human fly mais en plus dure. Et c’est sans compter aussi la voix de Danzig, ou comment jouer au crooner punk avec un look de mort-vivant…un fan d’Elvis qui verse dans l’horreur et dans le punk (le groupe s’est formé en 77, plus punk comme date, y’a pas… bon y’a aussi 76, mais bon), on aura tout vu…

Certes, au niveau porte étendard du psychobilly, je préfère les Cramps, mais les Misfits ont aussi leur part dans l’évolution du rock. Et puis, ces derniers ont quand même réussi à influencer quelques groupes comme un petit combo de San Francisco appelé Metallica (depuis leur début, ils reprennent souvent en live la chanson Last Caress). Après, le groupe se sépara en 1983, Danzig fera une carrière solo (inintéressante selon moi) et les Misfits se reformeront sans lui en 1996 (il tentera dès lors via un procès d’interdire cette reformation, un chic type ce Glenn).

1 commentaire:

  1. J'avais déjà vu l'un de lors clips... Le fantôme d'Ed Wood, est toujours là lol !

    RépondreSupprimer