Le Lou Reed du mois

Le look et Lou en général ça fait deux. Il n’a jamais été reconnaissable grâce à une apparence vestimentaire particulière… sauf entre 1973-1974! Lorsqu’il est devenu comme le nom de son album live un véritable rock’n’roll animal.

Années de tous les excès en somme, version dégénérée de la mode glam: Lou habillé tout en noir, visage et corps émaciés (fournis par un cocktail alcool, drogues dures et médicaments), maquillage noir, cheveux ras peroxydés et la touche finale, un collier en cuir clouté, extrême donc…

Et puis musicalement aussi, Lou a changé. Il a troqué le minimalisme du Velvet pour un rock fiévreux à guitares saignantes (secondé par des anciens du Alice Cooper band). Forcément, certains ont critiqué la démarche, tres commerciale… Et c’est vrai que les versions revisitées du Velvet ne sont pas toutes merveilleuses, autant transformer White light white heat en une sorte de boogie sudiste passe encore, autant la version de 13 minutes de Heroin me laisse dubitatif. Mais cela dit, les versions de Sweet Jane ou de Rock’n’roll sont bien meilleures sur ce disque, comme quoi. Et puis, pour la réédition de ce live culte, RCA a eu la bonne idée de rajouter deux autres titres issus de Berlin, alors que demande le peuple (faut dire qu’à l’origine, y’avait que 5 chansons)?

Au final, un disque live culte de chez culte, et indispensable quand même.

4 commentaires:

  1. "Rock’n roll animal" le plus grands live de l’histoire du rock. Et puis tu as raison, l'intro de Sweet Jane est monstreuse !! Steve Hunter & Dick Wagner, nous narres un dialogue fait de guitare...

    RépondreSupprimer
  2. savais tu que "sweet jane" a té repris par Björk à l'époque des Sugarcubes?

    RépondreSupprimer
  3. ah non je savais pas, tu me l'apprends

    RépondreSupprimer
  4. Je savais pas nan plus, tiens ^^. Ca a aussi été repris mais pour le fun par Stephan Eicher, période pré-Grauzone (trauduction = il avait 16-17 ans ^^), on trouve ça sur le vinyl (certes introuvable mais bon ça partage deci-delà lol) Noise Boys. Et heu honnêtement c'est méconnaissable, c'est que des années après que je me suis dit "heyyyy si ça tombe c'est la même" et que j'ai réécouté et suis restée comme deux ronds de flan lol.

    RépondreSupprimer