Dr Funkenstein

Tiens encore un docteur ? Oui, et pas n’importe lequel celui là, alias monsieur George Clinton le père du P-Funk, le leader du Funkadelic et de Parliament.
D’ailleurs chronologiquement, Funkadelic ne fut pas en fait le premier groupe formé par George, mais Parliament dans les années 60, sauf qu’il se nommait en fait The Parliaments. Clinton changea le nom du groupe en 68 du fait d’histoires avec leur label, et puis le changement de patronyme coïncidait aussi avec l’évolution du groupe, en parallèle avec l’émergence du LSD et de la culture psychédélique.

Le groupe suit donc les traces de Jimi et du non moins cinglé Sly, à savoir le mélange détonnant d’un rock blues psychédélique et d’une soul funky. D’ailleurs, bien que le groupe soit reconnu pour son esprit déconne (par exemple voici le titre du deuxième album, Free Your Mind...and Your Ass Will Follow), cela ne l’empèche pas tout de même de traiter de sujets plus sérieux, ayant une base plus socio-politique.

Et quand je parlais de déconne tout à l’heure, que dire du look du dr Funkenstein ! Je crois que la photo parle d’elle-même…

Sinon, comme c’est mon premier post consacré à l’ami George, je voulais proposer un autre titre que Maggot Brain (1971), car c’est loin d’être un titre représentatif du groupe, mais pour un début, c’eut été une gageure de ne pas le proposer. Et quel titre ! Quels solos de monsieur Eddie Hazel! Alors pour la petite histoire, voici la version qui circule sur l’origine du chef d'œuvre. Clinton aurait dit “joue comme si ta mère venait juste de mourir et accompagnait l’âme de Jimi vers le ciel”, enfin quelque chose comme ça. C’est vrai que le travail d’Eddie fait penser à Jimi, mais ne vous y trompez pas, c’est plus un hommage que du plagiat.

Bref, un des meilleurs morceaux des années 70.

4 commentaires:

  1. Hier le français, aujourd'hui l'anglais, demain le japonais, qu'en est-il d'après-demain ? Tu comptes conquérir le monde avec tes salades ;) ?

    RépondreSupprimer
  2. en tout cas pas la Chine, j'en ai ma dose...

    RépondreSupprimer
  3. la mygale poitevine21/02/2007 08:53

    putain, moi qui pensait que georges clinton était le frère ainé de bill...

    RépondreSupprimer