Moustache américano-mexicaine

Bon hier j’ai loupé ma transition, mais cette fois ci non. En effet, aujourd’hui le sujet tourne autour de Carlos Santana, et justement ce dernier est un grand admirateur et a plusieurs fois joué avec Wayne Shorter, dont un concert au festival de Montreux.

Certes Carlos Santana et son groupe, si on devait regarder en arrière au vue de sa discographie y’a bon nombre d’albums à jeter, le bonhomme s’est beaucoup trop dispersé et au final à perdu de sa superbe.

Oui mais il fut un temps où le Carlos en plus d’être un tueur à la six cordes, avait un feeling énorme et un appétit musical (c’est sans doute ça finalement, ce qui lui manque aujourd’hui). Après avoir fait sensation à Woodstock en 69 (Ah ! Soul Sacrifice !) et enregistré trois albums mariant à merveille l’énergie du rock et les rythmes latinos (une évidence aujourd’hui, mais à l’époque…), le gars décide d’être encore plus ambitieux.

Faut dire que le III du groupe parait comme un hommage plus ou moins dissimulé à Jimi. Et comme ce dernier, Carlos se sent maintenant à l’étroit dans le style qui l’a fait connaître et veut donc aller encore plus loin. Alors il regarde un peu ce qui se fait à l’époque, et après Hendrix, il s’inspire désormais de la démarche d’un autre grand guitariste John McLaughlin et son Mahavishnu Orchestra.

En 1972, on a droit ainsi à la fusion du style rock latino et du jazz-rock. Alors sur le papier, ça parait indigeste, mais que nenni ! Au contraire, on touche au St Graal, l’album Caravanaserai est sans conteste l’album le plus ambitieux du père Carlos mais aussi le plus réussi (et un des albums culte des années 70, culte car évidemment au niveau vente, un bouillon…). Autant Abraxas était tubesque, autant celui-ci est méditatif et fut incompris à l’époque. Et cet album marquera d’ailleurs le début des délires mystiques du Carlos (à force de traîner avec McLaughlin…), et s’appellera désormais Devadip. Cela dit, ça n’entachera pas au début son inspiration (et celle du groupe), puisque avec Mahavishnu, ils sortiront Love Devotion Surrender la même année (un autre grand album dont une reprise de Naima de Trane, indispensable).

4 commentaires:

  1. J'ai mis pas mal de temps à écouter Caravanaserai mais c'est vrai que c'est un superbe album ... mais à ne pas écouter dans une voiture sur l'autoroute à 140 et dans une super5, car les bruits annexes risquerait de faire passer à coté d'un très bon album ... sinon moi aussi je dis "Ah soul sacrifice à Woodstock !"

    RépondreSupprimer
  2. t'as raison mon jojo
    a 140 sur autoroute pour entendre les grillons au debut de l'album, c'est plutot moyen!

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur est un spécialiste de la moustache à ce que je vois. Je t'imagine bien : tu dois t'habiller avec un perfecto et avoir une moustache à la village people ...

    RépondreSupprimer
  4. en fait non
    mais faudra que j'y pense!

    RépondreSupprimer