Guy, je t'aime

Alors lui, je l'adore ! Un artiste qui cultive l’autodérision et sais être polyvalent, la grande classe en somme. En 1965, il sort son premier 45 tours La passionnata, chanson qui résume finalement parfaitement le personnage. Et puis, quand on lit sa filmographie, l’acteur n’a pas peur de jouer des personnages antipathiques ou ridicules. Je retiens son rôle dans Loulou de Pialat, où justement pour une fois il aborde un personnage réaliste (vous me direz chez Maurice, quoi de plus normal).

Ensuite l’année suivante en 1981, encore un beau rôle de composition, l’inspecteur Belmont, et sa fameuse réplique : « Si ça se trouve c’est la môme qui vous a embarqué derrière les dunes. C’est vrai ça, y’a de drôles de salopes maintenant. Plus tard ça devient de grandes salopes et encore plus tard de vieilles salopes ».

Rôle qui lui vaudra un césar du meilleur second rôle d’ailleurs.
C’est vrai qu’il a un talent pour jouer les cons ou les salauds (cf L’été en pente douce), et ça c’est pas donné à tout le monde. Et puis, le genre crooner qu’il se donne, tout en dérision, moi j’adore.
Et il aime le tango, et moi aussi (euh pas la danse, la musique, celle du maître, Astor Piazzolla). Pour finir, il a tourné avec Kim Cattrall, la Samantha Jones de Sex & the city, et celle-ci ne tarit pas d’éloge pour le Guy, alors que dire ?

Guy Marchand rules !!!!!!! et vive Nestor Burma.

8 commentaires:

  1. Dans le film "l'été en pente douce" il est plus vrai que nature... Je te conseille de voir, le film du Truffaut "Une belle fille comme moi". Il y joue un chanteur crooner, à mourir de rire !

    RépondreSupprimer
  2. Toi qui est visiblement un spécialiste du brun poilu essaye de trouver d'où provient le synopsis de ce film dans lequel ton ami Guy a tourné :
    "Un timide garçon de bains-douches-sauna trouve sa voie dans la danse grâce à une amie prostituée."
    Allez au boulot...

    RépondreSupprimer
  3. l'acrobate

    avec Micheline Dax et Marion Game, que du bon!

    RépondreSupprimer
  4. Applause quel talent Dr F.

    RépondreSupprimer
  5. Joe Messing06/01/2007 00:36

    En effet, il y a du connaisseur. C'est pas lui qui chantait dans la BO du Père Noël est une ordure (ce qui est d'actualité cf. ton réveillon...) ???

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai vu le titre du message, je savais déjà de quoi ça allait retourner... Je commence à te connaître !
    Quel homme, quel acteur, quelle classe en somme ;) !

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau l'artiste!
    N'oublions pas son grand rôle de Paul Memphis dans les sous-doués...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai deux souvenirs de guy marchand:
    -Ouverture du bal de mon mariage par déstiné.
    -et son rôle d'inspecteur agressif dans garde à vue!!!

    RépondreSupprimer