The glam’s not dead

Marc Bolan, David Bowie et Roxy Music ou la sainte trinité de la musique glam ? Difficile après de tels noms de rester dans le même sillage et de vouloir leur rendre hommage une fois le mouvement éteint. Du coup quand on voit le pseudo-revival glam apparu dans mes chères années 80 aux Etats-Unis, on pouffe ! A croire que le glam se réduisait qu’à des costumes flashy qui font mal aux yeux ! Pouah ! Dès lors, on a droit à des castrats accompagnés par des zicos emperlousés se la jouant rebelles en faisant du Hard FM... Des noms ? Oh les plus connus sont Motley Crue, Poison (mais le mieux reste le KISS de ces annees la, pire que la décennie précédente, si c'est possible)... C’est sur, c’était pas du glam pur et dur, mais ils s’en réclamaient tout de même ces salauds et donc ça fait mal quand même.

Triple buse ! Le glam c’est la décadence, aussi bien vestimentaire que musicale ! Ecoutez le piano sur le titre éponyme de l’album de Bowie Aladdin Sane.

Mais comme la mode est un éternel recommencement, on a toujours droit à un retour de boomerang. Et ça nous revient des USA et de San Diego! Oui mais cette fois ci, la recette a été assimilée, et puis y’a pas de véritable revival, c’est juste un groupe qui se fait plaisir à jouer du glam tendance garage. Louis XIV nous joue donc un glam rock honnête directement sorti de l’Angleterre des années 70, pas original pour un sou, mais ça reste efficace et plaisant. Cependant au niveau look, ils ont quand même eu la décence de ne pas afficher un look 100% glam, pas de paillettes donc, faut pas déconner quand même.

2 commentaires:

  1. Sony Barilla19/12/2006 14:18

    Quand on pense Glam-Rock, la première image qui vient souvent à l'esprit est celle de David Bowie et de son personnage extra-terrestre Ziggy Stardust. Cependant le premier véritable "glam-rocker" de l'histoire du rock a été Marc Bolan. C'est avec son groupe Tyrannosaurus Rex (renommé pour l'occasion T.Rex)

    RépondreSupprimer
  2. d'ailleurs ils se sont echange leur producteur le fameux Tony Visconti
    de toute facon ils etaient potes, Marc ayant ouvert la voie
    et quand ce dernier est mort, qui a encore joue les saint Bernard? aidant financierement la veuve, mmh qui?

    RépondreSupprimer