Moe Tucker (ou le Lou Reed du mois)

Je finis la semaine par quelqu’un de particulier dans le paysage musical. Tout d’abord, Maureen Tucker est la batteuse du Velvet Underground, faut il le rappeler.

Et ma foi, elle est la preuve qu’on peut être limité techniquement et pourtant avoir un style reconnaissable et finalement influent. Première particularité, cette dernière joue debout (comme les batteurs des 50’s de rockabilly), et avec un drums kit simplifié a l’extrême et utilise des maillets! Les mauvais esprits peuvent me rétorquer que ça colle avec son jeu limité. Et pourtant, à l’écoute des 3 premiers du Velvet, un batteur conventionnel n’aurait pas eu sa place selon moi. Leur musique étant trop en marge, pour souligner cette singularité, il fallait justement des percussions qui le soient aussi.

Preuve en est, le morceau Sister Ray (leur morceau ultime selon moi), si ça annonce pas le rock industriel, son rythme répétitif voir primitif, guitares saturées, où comment digérer l’influence du free jazz à son propre compte.

Cependant, aujourd’hui, le morceau proposé ne sera pas celui du nom supposé à la seringue de Lou, mais Ocean, issu du fameux 4eme album du Velvet pour Verve, VU, perdu puis retrouvé, et qui fut finalement édité en ’85. Donc voici deux versions d’Ocean, l’une avec Moe et l’autre avec le jeune frère de Doug Yule, issue des sessions de Loaded, le dernier album du VU avec Lou sorti en ’70.

5 commentaires:

  1. Sony Barilla17/11/2006 03:24

    Ocean un grand morceau du velvet !! Que je trouve trop méconnu du grand public. Qui est entends trop souvent "waiting for the man", "Sweet Jane" "Heroin" que j'aime aussi LOL

    RépondreSupprimer
  2. Sony Barilla17/11/2006 03:25

    J'ententds avec impatience le prochain "ou le Lou Reed du mois" yeah !

    RépondreSupprimer
  3. Laspus je voulais écrire "J'attends" est pas "j'entends"...

    RépondreSupprimer
  4. j'avais bien compris
    pour le choix du prochain Lou, j'ai deja ma p'tite idee...

    RépondreSupprimer
  5. Sony Barilla17/11/2006 15:09

    C'est surprise & surprise LOL

    RépondreSupprimer