Mike D, Ad-Rock & MCA

Ah oui, les Beastie Boys sont de vrais sales gosses ! Et même encore à quarante ans, ces derniers ont réussi à garder une fraîcheur (cf leur dernier album, To the 5 Boroughs, hommage à la grande pomme, à ses 5 quartiers et au hip-hop des années 80).

Et pourtant, on peut dire dans un sens, c’était pas gagné. Le groupe formé en ’79 à l’âge de 14 ans oeuvrait dans un hardcore punk ; ce qui ne parait pas étonnant, le punk étant la jeune musique rebelle pour les jeunes blancs de l’époque. Cependant, le succès viendra d’un hip-hop caricatural et potache, sur leur premier véritable album, Licence to ill, en ’86, et qui deviendra le plus gros succès rap aux USA, de quoi faire grincer quelques dents…

Alors je me pose quelques questions, pourquoi un tel succès à l’époque ? par ce qu’ils étaient blancs ? par ce que justement ils jouaient à fond la caricature et l’humour potache (voir déjà les clips de l’époque), sans compter qu’en tournée des demoiselles étaient accrochées dans des cages… Mais finalement, le public de l’époque comprenaient ils déjà que c’était du second degré ?
En tout cas, les féministes de l’époque n’ont pas vu l’humour. C’est drôle car en 86, elles s’offusquaient pour ça, mais quand aujourd’hui, des rappeurs font appel à de vrais pimps pour leur clip, et où ces derniers ramenent justement de la chair fraîche pour leurs vidéos, on entend personne, étonnant non ?4 extraits aujourd’hui de leur premiers enregistrements punk de ‘82, avec le son d’époque, donc bien pourri (et a l'epoque, ils etaient 4, Ad-Rock ne faisait pas encore parti du combo, et les deux autres membres etaient Kate Schellenbach and John Berry)

3 commentaires:

  1. Sony Barilla24/11/2006 01:53

    Les ancêtres des beaties boys, sont pour moi le groupe devo ... Tu trouve pas, que cela est assez sensable non ?

    RépondreSupprimer
  2. au niveau deconne c'est vrai qu'ils se ressemblent.
    mais Devo reste qd meme assez unique en son genre.
    j'adore la version qu'ils ont fait de satisfaction, d'ailleurs je prefere leur version que celle des Stones!

    RépondreSupprimer
  3. Sony Barilla24/11/2006 03:09

    Moi aussi, attention ! Les fans des stones vont le lire ... LOL

    RépondreSupprimer