Thurston, Lee, Kim et Steve


Et encore une figure rock incontournable de NY! A chaque décennie ses leaders, le Velvet pour les 60’s (qui finalement seront les géniteurs de cette scène rock si particulière), les 70’s et son punk, et donc la jeunesse sonique pour les 80’s.

Quand on y pense, plus de 25 ans, il est certain que ça doit encore surprendre la bande à Thurston, une telle longévité pour un tel groupe. Ce qui me fait rire c’est toute la soupe qui est sortie dans cette décennie, c’est incroyable, sauf cas particulier, les gros vendeurs des années 80, ont soit disparu, soit devenu des has beens, ou ont réussi à toujours surfer plus ou moins sur la vague en bon opportuniste (Madonna en est un parfait exemple).

Enfin bon, tout ça ne les concerne pas, ils n’ont jamais été de gros vendeurs et ont toujours su garder une intégrité, sans doute dû à leur racine punk. Là encore, je voulais choisir une chanson de Sonic Youth des années 80, mais dans quel album piocher, leur début hardcore bruitiste par exemple? Finalement, on va prendre une valeur sûre, Sister, deuxième album de leur fameuse trilogie commencée une année plus tôt en 1986 avec EVOL et qui se terminera en ’88 par leur meilleur album, Daydream Nation.

1 commentaire:

  1. Un bon groupe à voir sur scene: explorateur, bidouilleur, introspectif, se mettant en danger mais reste propre sur lui. Les sons sont triturés à la main et c'est pour ça que ça collait la recrue de Jim O'Rourke pour aborder l'ère numérique. Dommage que ça se soit si vite terminé.
    On m'a rapporté un concert phénoménale d'eux avec la sacrée Brigitte Fontaine au Centre Pompidou. Ils ont enregistré des choses ensemble après il me semble...
    Bon anniversaire dr.

    RépondreSupprimer