Le CNN noir

Je me voyais mal finir cette semaine spéciale New York sans finir avec le GROUPE de rap par excellence, le maître étalon du rap engagé, Public Enemy! Avec un trio complémentaire comme on en fait peu, le revendicatif Chuck D, le trublion Flavor Flav et leur DJ martial Terminator X.

Finalement ce qui fait le plus mal c’est de voir ce qu’est devenu le style quand on écoute Public Enemy. Les rythmes martiaux, concassés, les paroles engagés, le style new-yorkais n’a pas fait long feu par rapport au rap de la côte ouest, racoleur, putassier, facile; du coup beaucoup de rappeurs issus de la côte est ont perdu leur identité au profit du son de la côte ouest. Mais c’est sans doute une remarque de vieux con nostalgique du fameux Golden Age.

Mais revenons à nos moutons et à Public Enemy. Chuck D proclamait que le groupe était le CNN noir, qu’ils disaient ce qui se passait véritablement dans les quartiers. De ce fait, la chanson d’aujourd’hui va de paire avec ses propos puisque c’est 911 is a joke. Pour ceux qui ne le sauraient pas le 911 est le numéro de Police secours au pays de l’oncle Sam. Et justement dans cette chanson, le groupe critique le système US puisque les quartiers étaient (sont encore?) défavorisés en ce qui concerne l’accès au secours. Du coup, si t’es black dans le bronx et que t’appelle les urgences, tu pouvais (peux?) en profiter pour appeler les pompes funèbres...

5 commentaires:

  1. En rap j'aime bien aussi Run DMC ... Te souviens-tu du titre du morceau avec Aerosmith ?

    RépondreSupprimer
  2. "walk this way" qui etait en fait une reprise deja d'Aerosmith sorti si je me plante pas en 74 sur leur album Toys in Attic

    RépondreSupprimer
  3. dans le meme genre, Public Enemy a repris un de leur titre "bring the noise" avec le groupe de metal NY Anthrax.

    RépondreSupprimer
  4. Il va falloir que je trouve ce titre de Public Enemy ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est clair que Public Enemy doit bien se marrer en regardant ceux qui se disent descendre de leur musique! On est quand même passé de Public Enemy à Puff Daddy : ça fait mal non?

    Vlad

    RépondreSupprimer